Le bilan comptable et le compte de résultat sont deux documents annuels essentiels dans la vie d’une entreprise. Savoir bien les comprendre constitue une formidable opportunité pour le chef d’entreprise de bien piloter sa société. Conciliz, Expert-comptable à Nancy, vous dit tout.

SOMMAIRE

  1. Comprendre le bilan comptable
  2. Comprendre le compte de résultat
  3. Comprendre le seuil de rentabilité
  4. Trouver un expert-comptable à Nancy

Comprendre le bilan comptable

Le bilan comptable représente le patrimoine de l’entreprise au dernier jour de l’exercice comptable. Si établir un bilan pour les services fiscaux est une obligation légale, c’est également un formidable outil de gestion permettant d’évaluer la santé financière de l’entreprise et de mesurer l’évolution de son patrimoine à travers le temps.

Le bilan permet également de comparer les performances de son entreprise avec celles des entreprises concurrentes du même secteur d’activité ou avec la moyenne de ce secteur. Cet exercice doit permettre à l’entreprise de mettre en lumière les pistes pour améliorer ses performances.

Les grandes lignes du bilan comptable d’une entreprise sont les suivantes :

ACTIF

PASSIF

Ce qu’on a fait de l’argent de l’entreprise

Origine de l’argent de l’entreprise

 

 

LES IMMOBILISATIONS

LES CAPITAUX PROPRES

Argent immobilisé

Argent de l’entreprise

Frais d’établissement

Capital et primes d’émission

Immobilisations corporelles

Réserves, report à nouveau et subventions d’investissement

Immobilisations incorporelles

Provisions réglementées

Immobilisations financières

 

 

 

L’ACTIF CIRCULANT

LES DETTES

Argent qui circule dans l’entreprise ou que les clients lui doivent

Ce que l’entreprise doit

Stocks et encours

Dettes financières

Créances d’exploitations (clients)

Autres dettes

Valeurs mobilières de placement

Avances clients

Disponibilités (trésorerie)

Dettes envers les fournisseurs

 

Les ratios à analyser à partir du bilan comptable sont les suivants :

  • Le fonds de roulement
  • Le besoin en fonds de roulement
  • La trésorerie qui est obtenue par la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Une trésorerie positive permet à l’entreprise de financer son exploitation.
  • La situation nette est la différence entre le total du bilan de l’entreprise et ses dettes. Une diminution de la situation nette indique que les dettes augmentent plus vite que le patrimoine de l’entreprise (ce qui est dangereux pour le maintien d’une bonne santé financière). L’augmentation de la situation nette doit être un objectif pour le dirigeant.
  • Le degré de liquidité
  • La structure de l’endettement
  • L’indépendance financière est un ratio utilisé par les organismes bancaires. Il doit être supérieur à 50% pour que les banques accordent des emprunts à l’entreprise.

Comprendre le compte de résultat

Le compte de résultat retrace les flux de l’année fiscale de l’entreprise (le cumul des produits et des charges) là où le bilan est une photographie de la situation financière de l’entreprise à un instant précis. Le compte de résultat permet par l’intermédiaire des soldes intermédiaires de gestion de mesurer les performances de l’entreprise.

Cette analyse permet d’analyser les mouvements financiers de l’année fiscale en calculant le résultat net de l’entreprise (perte ou profit). Le résultat positif (profit) finance le développement de l’entreprise ou rémunère les associés à travers la distribution de dividendes.

Les grandes lignes du compte de résultat d’une entreprise sont les suivantes :

COMPTE DE RESULTAT

Ventes

– Achats consommés sur ventes

Marge commerciale

+ Production

– Achats consommés de matières premières

Marge sur production

+ Ventes

– Achats consommés

Marge globale

– Charges externes et autres achats

Valeur ajoutée

+ Subventions d’exploitation

– Personnel

– Impôts et taxes (hors IS)

Excédent brut d’exploitation

– Dotations aux amortissements

Résultat d’exploitation

+ Produits financiers

– Charges financières

Résultat courant

+ Produits exceptionnels

– Charges exceptionnelles

Résultat exceptionnel

Résultat avant impôt société (IS)

– Impôt sur les sociétés

RESULTAT NET

 

Les ratios à analyser à partir du compte de résultat sont les suivants :

  • La capacité d’autofinancement (CAF) qui mesure la capacité de l’entreprise à financer elle-même ses nouveaux investissements. Si la CAF est proche de zéro ou est négative, l’entreprise ne pourra pas financer ses investissements et devra recourir aux emprunts bancaires.
  • La rentabilité financière
  • L’indépendance financière
  • L’importance des charges financières
  • Le délai de recouvrement des créances clients
  • Le délai de paiement des fournisseurs (un délai de paiement fournisseurs supérieur à celui des clients augmente la trésorerie de l’entreprise)
  • La productivité du personnel
  • Le délai moyen de stockage
  • L’analyse des ventes

L’analyse et la compréhension du bilan et du compte de résultat sont fastidieuses. Conciliz, votre expert-comptable à Nancy vous accompagne dans cet exercice.

Comprendre le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est l’indicateur primordial à suivre pour piloter son entreprise et prendre les bonnes décisions. Cet indicateur est appelé également « point mort ». C’est le chiffre d’affaires minimum que l’entreprise doit réaliser pour couvrir ses charges et commencer à être rentable. Le seuil de rentabilité se calcule en valeur et en nombre de jours. L’entreprise commence à être rentable à partir de X € de chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaire est atteint à telle date de l’exercice comptable.

Le seuil de rentabilité mesure le niveau de risque de l’entreprise :

  • Analyse de la différence entre le seuil de rentabilité et le chiffre d’affaires réellement réalisé
  • Evolution du seuil de rentabilité sur plusieurs années

Si le seuil de rentabilité n’est pas atteint au cours de l’exercice comptable, l’entreprise se trouvera en situation de déficit.

Lorsque l’entreprise a plusieurs activités, le seuil de rentabilité se calcule pour chacune des activités. Il est nécessaire de tenir une comptabilité analytique afin de calculer le seuil de rentabilité par activité. Conciliz, Votre cabinet d’expert-comptable à Nancy, vous aide à tenir votre comptabilité analytique nécessaire à une bonne prise de décision dans le cadre d’une pluriactivité.

Trouver un expert-comptable à Nancy

 Vous êtes convaincu par la nécessité de vous faire accompagner par un expert-comptable à Nancy pour établir votre bilan comptable et votre compte de résultat ? De vous faire accompagner afin de bien analyser ces deux documents essentiels ?

Contactez-nous par téléphone au 06 95 85 47 04 afin de convenir d’un premier rendez-vous totalement gratuit et sans engagement. Vous nous expliquerez votre projet et vos problématiques.

Notre cabinet d’expertise comptable est situé au 3 Place Simone Veil à Nancy, au centre d’affaires Régus à la gare de Nancy.

Conciliz est un cabinet comptable membre de l’Ordre des experts-comptables. Vous êtes accompagné par un professionnel respectant les bonnes pratiques comptables et fiscales, la législation ainsi que le code de déontologie de la profession d’expert-comptable.